Truffe Blanche d'Alba
Nous avons voyagé à Alba (Piemonte, Italie) en octobre, pour visiter la Fiera del Tartufo et les festivals liés. Dans et autour d'Alba il y a beaucoup de festivals pour célébrer la nouvelle saison et honorer la truffe. Sur la foire elle-même, des chasseurs locaux de truffes (trifulau) exposent et vendent leurs pieces, et les visiteurs peuvent apprendre beaucoup sur les truffes et leur tradition.
Quelques faits sur la truffe
Dans la célèbre région de Langhe, les truffes ne sont pas cultivées, elles grandissent naturellement. Les gens entretiennent les forêts et préservent les terres où les truffes peuvent pousser, pour optimiser les circonstances. La truffe est un type de champignon qui pousse en symbiose avec les arbres, en particulier les peupliers. Les tilleuls, les chênes et les saules sont également des arbres importants avec des truffes, et autour d'Alba beaucoup de noisetiers.
Les truffes poussent sous la terre, donc la meilleure façon de les trouver est par leur arôme. Dans le passé, cela a été fait avec des cochons, mais les cochons ont tendance à manger des truffes lorsqu'ils sont trouvés, et endommagent le sol. Aujourd'hui, il est donc interdit de travailler avec des cochons, et les chiens sont utilisés de sentir et de déterrer les truffes. Seuls les chasseurs de truffes autorisés peuvent pénétrer dans les forêts de cette zone, où l'on trouve la fameuse truffe blanche, mais aussi des truffes noires.
Chasse aux truffes
Pour faire l'expérience de la façon dont les truffes sont récoltées, nous avons opté pour une chasse aux truffes en tête-à-tête. Dans les beaux environs de la région de Langhe, nous avons rejoint Carlo Marenda, et ses deux chiens Emi et Buk. Nous avons eu la chance de trouver quelques truffes blanches et avons appris beaucoup sur l'histoire de la truffe.
En plus d'être un chasseur professionnel de truffes, Carlo est le fondateur de l'initiative «Save the Truffle» et s'engage à protéger l'écosystème de la truffe. C'est un projet incroyable et très important que Carlo réalise avec passion. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la dégustation durable de truffes (blanches) sur http://www.savethetruffle.com/en/
Barolo
Les plats à la truffe peuvent être bien appréciés avec un bon verre de Barbera d'Alba Superiore, mais notre accord de vin préféré est avec le Barolo. Donc, notre visite n'était pas complète avant de passer quelques jours dans la ville voisine de Barolo pour assister à la récolte de son incroyable raisin Nebbiolo.
Les raisins Nebbiolo ont besoin de beaucoup de temps pour mûrir et sont donc plus complexes que des autres cépages. En raison de sa force, il a besoin d'un minimum de deux ans de vieillissement en fûts de bois (traditionnellement le chêne de Slavonie, de Croatie) pour développer un goût élégant et équilibré. Au total, il faut au moins trois ans avant qu'un millésime soit publié.